1. Fixe-toi une date et tiens-y-toi

2. Après l’arrêt, évite absolument de reprendre une cigarette, même une seule bouffée: le risque de rechute est trop important.

3. Débarrasse-toi de toutes les cigarettes, briquets et cendriers.

4. Écris la liste des inconvénients du tabac et des bénéfices de l’arrêt.

5. Utilise des substituts nicotiniques ou la vape, du Zyban ou du Champix. Ces produits atténuent les symptômes de manque (irritabilité, nervosité, angoisse, dépression, problèmes de concentration, troubles du sommeil, appétit augmenté, prise de poids, envie irrésistible de fumer) et multiplient par deux tes chances de succès.

6. Demande aux autres de ne pas fumer en ta présence. Les premières semaines, évite les endroits où l’on fume. Toutefois, si tu ne peux ou ne veux pas éviter ces lieux, alors décline poliment mais avec fermeté toute offre de cigarette. Sois fier-ère de ne plus fumer!

7. Avertis ton entourage que tu as arrêté de fumer. Obtenez du soutien.

8. Change de routine pour éviter les endroits et les situations où tu avais l’habitude de fumer: ex. quitte la table aussitôt le repas fini.

9. Utilise des activités de diversion pour faire face au besoin urgent de fumer (ex. se promener, boire de l’eau, mâcher un chewing-gum, laver vos mains). L’envie de fumer augmente progressivement, atteint un « pic » et régresse spontanément. La forte envie de fumer ne dure pas plus de 5 minutes. Plus le temps passe, plus ces envies diminuent en nombre et en intensité, jusqu’à disparition complète.

10. Dis-toi que s’habituer à vivre sans tabac peut prendre du temps et nécessite souvent plusieurs tentatives.