Comment faire face aux effets de manque ?

Le manque de tabac crée des symptômes de sevrage et une prise de poids qui peuvent être pénibles à supporter et causer une rechute. Il existe des moyens d’y faire face, de les diminuer, voire de les supprimer.

 

Mais il faut d’abord savoir identifier et reconnaître ces symptômes de sevrage :

Besoin urgent, envie de fumer ("craving")

3 à 5 minutes ! C’est la durée du craving ! Il faut tenir bon en utilisant des stratégies de diversion. Le craving  est une envie très forte et presque irrépressible de fumer. Il faut en comprendre les mécanismes, car c’est un facteur de rechute à long terme.

Comment luter le craving, etc.

 

Irritabilité, colère, nervosité.

Pour comprendre: l’irritabilité et les autres symptômes de sevrage sont causés par un changement brusque de la quantité de nicotine qui atteint le cerveau. Certains médicaments « trompent » votre cerveau, en lui donnant l’illusion qu’il reçoit encore la nicotine des cigarettes; ainsi, l’irritabilité diminue beaucoup. C’est une des astuces les plus efficaces lors d’irritabilité.

Comment luter l’irritabilité, etc.

 

Fatigue ou Difficultés de concentration.

Pour mieux résister: améliorez la qualité de votre sommeil en vous couchant un peu plus tôt, en vous protégeant du bruit et d’une luminosité excessive pendant la nuit, en évitant de prendre de la caféine le soir. En limitant sa consommation d’alcool, on peut améliorer sa résistance contre les difficultés de concentration et la fatigue.

Comment lutter la fatigue, etc.

 

Insomnie, rêves, souvenirs de cigarettes.

Pour augmenter sa résistance: éviter la caféine le soir, ainsi que toute autre substance susceptible d’aggraver les perturbations du sommeil. Se coucher assez tôt pour éviter d’être en manque de sommeil pendant les premiers mois après l’arrêt du tabac.

Comment lutter les insomnies, etc.

Sautes d’humeur, déprime ou dépression

La nicotine est un stimulant, il est donc possible que certaines personnes se sentent déprimées quand elles arrêtent de fumer. Comme les autres symptômes de sevrage, ce sentiment devrait passer après quelque temps.

Comment lutter la déprime, etc.

 

Anxiété, angoisse

Pour augmenter sa résistance: faire de l’exercice, dormir assez, faire des exercices de relaxation.

Comment lutter l’anxiété, etc

Prise de poids, augmentation de l'appétit

Avec une alimentation équilibrée, un traitement à base de substituts nicotiniques et une activité physique régulière – 30 minutes quotidiennes de marche énergique peuvent suffire – votre risque de prendre du poids lors de l’arrêt du tabac se réduit fortement !

Comment lutter la prise de poids, etc.

 

Tout savoir sur la dépendance

3 à 5 minutes ! C’est la durée du craving ! Il faut tenir bon en utilisant des stratégies de diversion. Le craving  est  une envie très forte et presque irrépressible de fumer. Il faut en comprendre les mécanismes, car c’est un facteur de rechute à long terme.

En Savoir plus